
COP 15 sur la biodiversité qui s'est tenue le mois dernier, et les sociétés cotées ont publié une feuille de route pour les années à venir. (© Freepik)
Climat, environnement, empreinte carbone... Les grands patrons, par la voix du Medef et de l'Afep, ont publié la feuille de route des sociétés cotées pour les années à venir. La rémunération des dirigeants devra notamment intégrer un critère en lien avec les objectifs climatiques de l'entreprise.
L'Association française des entreprises privées (AFEP) et le Medef, deux grandes instances patronales françaises, ont intégré à leur code de gouvernement d’entreprises des sociétés cotées de nouvelles recommandations à l'issue de la COP 15 sur la biodiversité qui s'est tenue le mois dernier.
Ce code recommande désormais au conseil des sociétés de déterminer les orientations stratégiques pluriannuelles en matière d’environnement sur proposition de la direction générale.
Des objectifs précis et définis dans le tempsFini les objectifs lointains tels que «zéro émissions en 2030» ou 2050, les objectifs doivent être précis et définis pour différents horizons de temps. Le code précise aussi que «la rémunération des dirigeants mandataires sociaux intègre, parmi les critères liés à la RSE, au moins un critère en lien avec les objectifs climatiques de l’entreprise».
Il recommande, en outre, que «des critères quantifiables soient privilégiés afin de faciliter leur mesure». Les administrateurs ne pourront se soustraire à ces nouvelles responsabilités car le conseil devient le garant de la stratégie RSE (responsabilité sociétale des entreprises) de l’entreprise.
Et le code recommande qu’un comité spécialisé du conseil - comme il en existe pour la stratégie ou la rémunération - effectue les travaux préparatoires et en évaluent la mise en œuvre tous les
Lire la suite sur LeRevenu.com
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer